jeudi 22 juin 2023

Jour 4 du Salon du Bourget 2023 - jeudi 22 juin


                    4ème jour / Salon du Bourget 2023

Le rendez-vous sur Terre des professionnels du Ciel

Dernière journée réservée aux professionnels - demain, le grand public pourra venir au plus grand salon aéronautique et spatial du monde !

Avant tout, prenez un poncho ou autre vêtement avec capuche pour la pluie (et oui, il pleut en juin) - éviter le parapluie, c'est encombrant, ça gêne plus qu'autre chose...
Apporter une casquette, de la crème solaire, une bouteille d'eau (et oui, il peut faire parfois très très très chaud), des lunettes de soleil (le tarmac reflète malgré tout pas mal), apporter une bouteille d'eau (il y a plein de fontaines réparties dans le Salon un peu partout).
Habillez vous léger (avec une petite veste au cas où, mais la météo s'annonce bonne apparemment)... Et mettez le tout dans un petit sac à dos (pensez à une poche plastique pour emballer le tout s'il pleut).

Je vous invite fortement à consulter le site du Salon (https://www.siae.fr/) pour tous les horaires, les animations proposées au grand public, et bien sûr, les démonstrations aériennes...

La journée a été très intense et encore très riche en évènements !

La matinée a été très très pluvieuse - un vrai temps de Salon : soleil bouillant la veille et pluie et fraîcheur le lendemain !

En arrivant de bonne heure (pour d'autres rendez-vous), nous avons décidé de passer par le hall 3 (Pavillon Américain) pour s'abriter de la pluie. Mais qui dit américain dit aussi clim (non, je ne fais pas de cliché😁), et donc il faisait très très frais à 07h45 dans le hall. Et quand on est un peu mouillé, ça n'arrange pas !

Ayant un rendez-vous chez Boeing pour une visite de 777-9, nous avions quand même un peu de temps pour traverser le hall et se mettre à l'abri de la pluie... mais pas du frais 😉

Pour la visite de Boeing 777-9, j'ai laissé Maddy y aller - pour moi, impossible de monter à l'intérieur en fauteuil. Mais elle savait exactement ce dont j'avais besoin comme informations et comme photos. Elle s'en est acquittée comme une cheffe !
Avec même en prime une petite interview du pilote en chef des démonstrations de l'appareil pour les journées pros - j'en ferai un article spécial cet été !
Le Boeing 777-9 (ou 777X) est le dernier-né de la gamme des ''triple 7'' (1er vol d'un 777 en 1994) et aussi le plus gros de sa gamme. Le premier 777 mesurait environ 63 mètres de longueur, et le 777-9 mesure 76 mètres ! 

Le 777-9 a fait son premier vol en 2020 et l'exemplaire en démonstration est celui des essais. Ce qui explique que l'intérieur est composé de plusieurs parties, technique, essais, mesures, ballast d'eau, équipements d'un avion de ligne, etc.... Les démonstrations étaient réellement impressionnantes - hélas, ce modèle, a ce que j'ai compris, doit partir ce soir (avec le 737-10 des essais).
Moi, je visite les stands du hall 3 en attendant son retour et m'installe là où dOit se dérouler un des événements de la journée au Salon : la remise des prix de la Al Worden Endeavour Scholarship Foundation (lancée en 2019 au Salon) à 5 lauréats français (4 jeunes élèves et leur professeure).
Et ces prix doivent être remis par Charlie Duke en personne, le 10ème homme à marcher sur la Lune, avec Apollo 16 en 1972 - il a 87 ans aujourd'hui ! Il est accompagné par Jean-Loup Chrétien, le premier français dans l'espace ainsi que Mike Bloomfield, pilote et Commandant de navette à 3 reprises.
Concernant le Prix en lui-même, un article spécial est prévu pour cette semaine - vous en saurez plus directement par les lauréats😉
Les lauréats se voient offrir un séjour aux USA : Washington puis une semaine au Space Camp à Huntsville en Alabama. Dans la pure tradition américaine, ils se sont vus remettre un blouson, un patch spécial, un diplôme, des médailles... en respectant un protocole type 😉

Maddy a pu discuter tranquillement avec Charlie Duke, elle a été impressionnée de rencontrer le 10ème homme sur la Lune ! puis Jean-Loup Chrétien, mais elle le connaît depuis qu'elle est toute petite 😉
Cette remise de prix a attiré beaucoup de monde ! D'ailleurs Charlie Duke, Jean-Loup Chrétien et Mike Bloomfield seront là ce samedi et dimanche au Pavillon Américain (1 conférence le matin, une l'après-midi à ce qu'il est annoncé) - Ne ratez pas cette opportunité !

Et demain vendredi, ils seront tous les trois au Paris Air Lab accompagnés des astronautes de réserve de l'ESA Anthea Comellini et Arnaud Prost - à ne pas rater non plus !

De nombreuses conférences, rencontres et rendez-vous vont ponctués cet après-midi dont le lancement du projet Vroom du programme Spaceship FR. Le CNES a signé avec la société Timac Agro un partenariat pour faire pousser de quoi manger sur la Lune (des pois) grâce à l'agriculture.
Spaceship FR est un programme du CNES, piloté depuis Toulouse, afin de ''mettre la France sur la Lune'', ici par le volet Agriculture - je résume car j'y reviendrai bien plus longuement cet été (merci au CNES et à Timac Agro).
On profite un peu des démonstrations aériennes entre deux rendez-vous puis, hélas, il est déjà l'heure de rentrer.

Ce sera la première fois que je n'assisterai pas aux journées grand public, la première fois depuis que je me rends au Salon du Bourget. Les circonstances font que physiquement cette semaine a été très éprouvante et que faire le week-end en plus aurait été trop difficile et pas raisonnable. Mais ça été une vraie joie et un grand bonheur de pouvoir venir ces 4 jours !

Un énorme merci aux amis du GIFAS, du SIAE, du CNES et de l'ESA qui m'ont beaucoup aidé et facilité mes déplacements et rendez-vous cette semaine.
Un, encore, ENORME merci à tous les copains, amis, connaissances vus, croisés cette semaine - j'ai été très touché de voir enfin certaines personnes que je ne connaissais que via les RS et messageries, et qui m'ont apportés leur soutien indéfectible depuis mon AVC. Leur gentillesse, leur amitié m'ont permis d'en être là aujourd'hui : oui, c'est bien grâce à vous que j'au tenir - MERCI !

En fait, la journée n'est pas entièrement terminée ... Ce soir, c'est dîner dans un excellent restaurant régional traditionnel avec quelques amis et avec surtout un invité de marque : Matthias Maurer ! En effet, la Commission Astronautique et Techniques Spatiales de la Société Astronomique de France (commission que je préside depuis le mois de mars) remet pour la première fois un nouveau prix : il s'agit du Prix du Captain Kirk de l'exploration, et le premier lauréat est donc Matthias Maurer, récompensé pour sa mission et son travail sur Expedition 66-67.
Il a accepté de venir dîner avec nous pour recevoir son Prix - un vrai honneur et un vrai bonheur d'avoir pu échanger en toute simplicité (et intimité) avec Matthias.
Un article spécial sera publié dans quelques jours.

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             Maddy Sebile

Remerciements : SIAE / GIFAS / CNES / ESA



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jour 7 du Salon du Bourget - dimanche 25 juin

  (en cours de publication)                     7ème jour / Salon du Bourget 2023                                       Clôture Le rendez-vo...