mercredi 21 juin 2023

3ème jour du Salon du Bourget 2023 - mercredi 21 juin


                    3ème jour / Salon du Bourget 2023


Le rendez-vous sur Terre des professionnels du Ciel

Une autre journée intense (et pas qu'avec la chaleur) s'achève - la dernière journée pro, c'est demain. Plus que 2 jours avant vendredi et le début du week-end aéronautique ! 
4 ans que le public attendait le retour du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace !!!

Arrivée normalement prévue de bonne heure, mais hélas, des problèmes avec les services d'assistance à personnes nous ont fortement ralentis (je suis malheureusement dans l'obligation de demander une assistance RATP/SNCF pour monter dans un train, RER ou métro en fauteuil roulant). Nous avons pris près de 90 minutes de retard, ce qui m'a fait louper trois rendez-vous avec des exposants (vous n'imaginez pas, lors des journées pros, le nombre de rendez-vous qui se déroulent en journée).

D'énormes efforts ont été déployés par le GIFAS (l'organisateur du Salon) pour faciliter l'entrée et la prise de navettes. Tout est fluide, bien répartie, et mis à part la circulation entre la Gare du Bourget et le Salon (dû essentiellement à une mauvaise gestion du surflux de circulation par les forces de l'ordre), la venue sera pleinement agréable pour le grand public.
Il y a une très belle Ariane 6 exposée - elle ressemble à celle qui était Porte de Versailles en septembre 2022 pour le Congrès International d'Astronautique (IAC). Si c'est le même modèle, celui-ci fait donc dans les presque 20 mètres de haut soit 1/3 de la taille réelle d'Ariane 6.
Vous ne pourrez pas la rater. Quand vous remontez l'allée depuis l'entrée (de la porte L), elle se trouve juste avant le hall 5 à côté d'un 4L volante ! Si, Si... cette 4L a réellement volé à Monaco. Equipée de 4 grande hélice, elle a volé automatiquement et sans passagers ni pulote en 2021, afin de célébrer les 60 ans de ce célèbre modèle de Renault !
Son nom : Air4 construite par The Arsenale!
Pour la première fois, un Alphajet (aux couleurs de la Patrouille de France) sera accessible de près, visitable et vous pourrez monter dedans (il faudra certainement être très patient car il risque d'y avoir beaucoup de monde). Il se trouve au niveau de la Porte O dans le ''carré'' réservé traditionnellement à l'Armée de l'Air et de l'Espace.
Quelques dizaines de mètres avant, au niveau de la boutique de l'Armée de l'Air et de l'Espace (mais aussi de la PAF, du RSD, du A400 Display...), vous savez que vous approchez 😉
En plus de monter dedans, nous avons eu la chance d'avoir une présentation et une visite privée de l'appareil. L'Alphajet en présentation est le F-ZABU, le premier Alphajet de série de l'Armée de l'Air et il date de 1979.
Il a été peint avec la livrée Patrouille de France. Comme il ne s'agit pas d'un appareil opérationnel de la Patrouille de France, celui-ci porte le n° 11 (les opérationnels portent les numéros 1 à 10).
Bien qu'il porte le pod ventral où se trouve normalement le liquide à fumigène, il n'a pas ''les tubulures'' devant les réacteurs qui permet ainsi le changement de couleur.
Voir mon article sur les 70 ans de la Patrouille de France :
Vous aurez remarqué le nom du pilote sur la verrière.
C'est le moment pour vous de profiter de cette occasion de voir de très près un Alphajet de la Patrouille de France.

Bien sûr, je ne peux rentrer dans les détails complets d'une journée - ce petit blog est là pour vous donnez quelques conseils et surtout envie de venir au Salon.

Je rencontre beaucoup de monde en journée, et je compile et recueille beaucoup d'informations pour des articles futurs😉

Les conférences sont très nombreuses aussi un peu partout sur le Salon, comme ici au Pavillon de l'Espace :
De nombreuses visites de stands sont aussi obligatoires pour voir les nouveautés proposées par les organismes ou industriels, et on peut découvrir des choses très intéressantes.
Des concepts qui rappellent furieusement d'autres programmes, comme ici avec CAS Space (une branche de l'académie des sciences chinoise) avec ce concept de lanceur et lanceur super-lourd réutilisables, et un projet de capsule touristique/scientifique suborbitale pour 3 personnes qui devrait être opérationnelle en 2026 - j'y reviens très vite. Un ''paradoxe géopolitique'' est que ce stand chinois se trouve dans le hall 3, le hall du Pavillon américain, au fond du hall mais dans la même allée que le stand du Department of Defense (DoD) !
En parlant du Hall 3, petite visite pour prendre un premier aperçu pour demain, afin de bien savoir où se trouvera la cérémonie à laquelle doivent participer les astronautes Charlie Duke, Jean-Loup Chrétien et Mike Bloomfield.
Un concept très intéressant qui me rappelle Starship Troopers 😁😁😁 (j'en reparle bientôt).
On prend parfois un peu de temps, trop peu, pour ''flâner'' (et oui, le but, c'est de travailler un peu quand même 😄😄😄)
Beaucoup de personnalités, de politiques se rendent au Salon (le Président de la République lundi, la Ministre de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur hier, le Ministre des Armées demain ou bien la Première Ministre vendredi). Aujourd'hui, c'était Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique qui visitait le stand Airbus.

Un peu de démonstrations aériennes pour terminer cette journée très dense.

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             Maddy Sebile

Remerciements : SIAE / GIFAS / CNES / ESA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jour 7 du Salon du Bourget - dimanche 25 juin

  (en cours de publication)                     7ème jour / Salon du Bourget 2023                                       Clôture Le rendez-vo...