mardi 20 juin 2023

2ème jour du Salon du Bourget 2023 - mardi 20 juin


                    2ème jour / Salon du Bourget 2023


Le rendez-vous sur Terre des professionnels du Ciel

Une journée riche en événements, en rencontres, en émotion, et aussi, hélas pour moi, en énorme fatigue physique. Mais bon, la joie de venir au Salon, de voir les amies, amis, et plein de personnes qui viennent gentiment me voir parce qu'elles apprécient ce que je publie (j'ai été très touché par des conversations échangées, et de rencontrer en ''chair et en os'' de nombreuses personnes qui m'encouragent et me soutiennent depuis mon AVC il y a plus de trois ans déjà), et bien, ça requinque. Et ça me permet de tenir au moins jusqu'à jeudi 😉

Je l'écris à chaque édition du Salon, mais venir au Salon, c'est aussi voir et revoir des amis qu'on ne voit qu'à chaque Salon, et là, ça faisait 4 ans !

Ma fille est venue me rejoindre à la Gare de Lyon très tôt encore ce matin, il y  avait pas mal de choses planifiées, puis en tant que média, j'ai la chance de pouvoir entrer au Salon une heure avant son ouverture, ce qui est très bien et pratique pour des rendez-vous matinaux (c'est plus facile), et en plus, ça permet un accès plus dégagé (moins de foule) auprès des aéronefs.

Le transport a été très rapide, même la navette ! Donc, parfait pour une entrée très matinale, surtout que la matinée a été chargée.

Etant même en avance, un petit tour sur le tarmac s'imposait - je mettrai plein de photos ce week-end. Il y a malgré tout beaucoup de monde qui s'affairent sur les stands pour être prêt à 08h30 pour l'ouverture.
Maddy a profité de l'heure très matinale pour visiter et monter dans un Rafale (vous verrez qu'elle n'est pas la seule à avoir eu cette idée aujourd'hui 😉).
Une fois les premiers rendez-vous terminés, on peut s'attaquer au programme chargé de la matinée. Etant en fauteuil roulant et principalement poussé par ma fille, j'essaie quand même de limiter les déplacements et les allers-retours. C'est fini le temps où, dans une journée de Salon, je faisais 20-25 km/j à pied avec de multiples traversées des halls et du tarmac (souvenez vous de mes articles des éditions précédentes). Il est bien sûr hors de question que j'épuise ma fille à me pousser (et de m'épuiser aussi).
Direction le Paris Air Lab pour une conférence d'André Borschberg (un des deux pilotes du Solar Impulse).
Puis rendez-vous au chalet du CNES pour ce qui est ''l'annonce spatiale'' de la journée
La signature de l'accord entre le CNES, la JAXA, le DLR (par les Présidents respectifs des agences) pour la mission du rover MMX qui doit s'envoler en 2024 et atterrir sur Phobos, une des lunes de Mars.
Le rover a été baptisé Idéfix !
Je reviendrai plus longtemps sur cette mission dans un article dédié dans quelques jours.
Toujours au chalet du CNES, organisée par le CNES, et en collaboration avec la Société Astronomique de France (SAF), un très émouvant hommage a été rendu à Jean-Jacques Favier (1949-2023) qui nous a quittés en mars dernier.
Un hommage, émouvant et inspirant, avec ses proches, ses amis astronautes, ses collègues. Je reviendrai plus tard sur cet événement particulier.
Puis, juste après, au Pavillon de l'Espace, se tenait une conférence sur le thème : 
Revolution Space  Europe's new ambitions for space exploration avec :

- Philippe Baptiste, Président du CNES
- Josef Ashbacher, DG de l'ESA
- Samantha Criqtofiretti, astronaute ESA (Italie)
- Matthias Maurer, astronaute ESA (Allemagne)
- Thomas Pesquet, astronaute ESA (France)
On notait également la présence, discrète, des astronautes français Jean-Loup Chrétien, Jean-Pierre Haigneré, Claudie Haigneré.

Mine de rien, cette matinée est passée très vite malgré qu'elle est été chargée 

Après un rapide déjeuner, quelques autres rendez-vous (ça me fait de la ''matière'' pour des reportages futurs) et pour une fois un peu ''de liberté'' pour déambuler un peu sur le tarmac où la chaleur était étouffante. Puis, c'est la magie d'être bien informé 😉(c'est à cela que sert l'expérience des Salon, c'est le 8ème que je couvre quand même), j'apprends qu'il va y avoir un petit événement sur le stand du Ministère des Armées : à savoir, la venue de Thomas Pesquet et du directeur de l'ESA Josef Ashbacher pour une présentation du Rafale et du Mirage 2000 de la DGA.
Présentation qui sera faite par Arnaud Prost, astronaute de réserve de l'ESA sélectionné en novembre 2022, mais aussi, et là surtout, pilote d'essais de la DGA justement.

Josef Ashbacher et Thomas Pesquet se glissent à tour de rôle dans le cockpit du Rafale (c'est ce que je vous disais plus haut, que d'autres avaient eu la même idée que Maddy 😉) avec les explications d'Arnaud Prost et de ses collègues de la DGA.
Thomas se glissera même dans le cockpit du Mirage 2000.
Deux autres conférences se sont tenues au Pavillon de l'Espace après dont une sur les résultats scientifiques de l'ISS - mais ça fera le sujet d'un article spécial bientôt.
Après cette journée intense en activité et rencontres, et très très étouffante, il est l'heure de rentrer après avoir vu quelques démonstrations aériennes.
Il y avait beaucoup de monde dans les halls. Et je me suis tenté à traverser la  Rotonde en fauteuil roulant (là où se trouve les stands Dassault et Safran) - à ne pas renouveler, c'est très stressant.

Retour assez rapide sur la Gare de Lyon avant un repos bien mérité.

A demain !

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             Maddy Sebile

Remerciements : SIAE / GIFAS / CNES / ESA


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jour 7 du Salon du Bourget - dimanche 25 juin

  (en cours de publication)                     7ème jour / Salon du Bourget 2023                                       Clôture Le rendez-vo...