lundi 19 juin 2023

Ouverture du Salon du Bourget 2023 - lundi 19 juin

 

                    Ouverture / Salon du Bourget 2023


Le rendez-vous sur Terre des professionnels du Ciel

On y est - le jour de l'ouverture est arrivée.

Je reviendrai plus en détail cette semaine sur les activités journalières.

Voici quelques photos de cette journée d'ouverture, ce n'est bien sûr absolument pas exhaustif (je ne peux pas être partout, ni m'intéresser à tous les sujets 😉).

Tout d'abord, un énorme merci à ma fille Maddy qui est venue me chercher Gare de Lyon, et qui m'a accompagnée toute la journée au Salon et m'a ramenée le soir, le tout en transport en commun. Ce matin, beaucoup de perturbations sur les RER mais étonnamment, nous avons été très rapidement au Bourget. Par contre, hélas, mais à chaque édition du Salon c'est comme ça, de gros retards avec la navette. Il nous a fallu près d'une heure pour rejoindre l'entrée du Salon - et encore, la navette ''nous a largué à quelques 300 mètres de l'entrée (très peu pratique en fauteuil roulant).

Les formalités d'entrée et de sécurité ont été très rapides, et hop, nous sommes dans la place !
Bon, on arrive à la Porte L qui est à l'opposé totale du Pavillon de l'Espace (au pied des deux fusées Ariane). Mais quelle joie de retraverser ce Salon que j'ai tant de fois arpenté avant !
En traversant, j'ai pu ainsi jeté un petit coup d'oeil sur ce que je viendrais vor plus attentivement les jours prochains, comme le Mirage 2000 de la DGA (Direction Générale de l'Armement) ou le stand du Ministère des Armées.
Ou cet avion d'Aviation Sans Frontières, et ce prototype de drone-taxi autonome.
Renault a un espace avec en exposition son nouveau modèle : le Rafale, en hommage au mythique avion Caudron-460 Rafale des années 30 (j'y reviendrai cette semaine).
Le traditionnel Airbus A400M (et un des chouchous du public) est en statique au virage du tarmac, comme lors des dernières éditions. 
Et au virage, avant le centre de presse, se trouve le Paris Air Lab (l'Avion des Métiers se trouve au Hall Concorde).
L groupe Venturi a révélé son concept de roue lunaire pour les prochains rovers qui feront rouler des astronautes sur la Lune - on en reparle cet été.
J'arrive enfin à destination, le Pavillon de l'Espace, pavillon commun du CNES (sur la droite) et de l'ESA (sur la gauche) avec une scène pour les conférences au centre.
Je ne vais pas détailler les deux expositions (pour l'instant) qui mettent en valeur le CNES et l'ESA. Ce sera à vous de le découvrir, je mets quelques photos pour l'instant.
Le petit rover martien MMX (enfin, pour Phobos, une des Lunes de Mars) est exposé, à l'échelle, à la sortie du côté CNES - on en reparle deemain, car il y a une conférence spéciale et la signature d'un accord de coopération zentre le CNES, la JAXA, et le DLR.
Comme j'étais un peu en avance à un de mes rendez-vous au Pavillon de l'Espace, j'ai pris mon courage à 4 roues 😋et suis allé un peu plus loin sur le tarmac pour jeter un petit coup d'oeil, notamment aux appareils civils et militaires américains qui sont en statique et dont certains feront des démonstrations en vol.
Puis je retourne au Pavillon de l'Espace où le Président de la République est attendu lors de sa visite d'inauguration. En attendant, débute le traditionnel défilé aérien ''du Président'', démonstrations aériennes d'aéronefs français effectuées devant le Président de la République, avant sa déambulation sur le Salon.
L'image n'est pas terrible mais c'est pour le son 😉)
Au Pavillon de l'Espace, il y a trois astronautes européens de l'ESA qui attendent également le Président de la République, avec Josef Ashbacher, le DG de l'ESA et Philippe Baptiste, le Président du CNES. Il s'agit de Samabtha Cristoforetti, Matthias Maurer et Thomas Pesquet.

Lors de sa visite au Pavillon de l'Espace, la date de 2024 a été entendue pour le lancement d'Ariane 6. En soi, 2024, c'est dans 5 mos 1/2, et il reste beaucoup de tests à faire pour lancer une fusée avec le moins ''de problèmes techniques'' possibles. Les tests et leur validation servent à cela.
Voici quelques photos de cette venue, mais l'accès est très limité et un nombre important de médias ont suivi le Président de la République au cous de sa visite d'inauguration.

Pour l'après-midi (du moins pour moi), après les rendez-vous, il y avait une conférence très intéréssante sur les débris spatiaux, avec le Président du CNES, le directeur de la JAXA (agence spatiale japonaise) et le directeur de la société japonaise Astroscale qui développe un système pour récupérer les satellites hors d'usage et qui polluent l'orbite basse (je vous en avais parlé il y a quelques années).
Puis pour terminer, une conférence de presse du DG de l'ESA et du Président du CNES pour parler de divers sujets (dont Ariane 6). Avec la présence des trois astronautes déjà présent le matin pour l'inauguration et la venue du Président de la République - mais ils n'ont absolument pas pris la parole).
(photo du compte twitter de Matthias Maurer où on nous voit au 1er rang au bout à droite)
Maddy en a profité pour une photo avec Matthias Maurer
Et petit moment de discussion avec Arnaud Prost, sélectionné comme astronaute de réserve en novembre dernier.
Ma fille Maddy a pu discuter aussi avec lui, avec Matthias Maurer et a revu Claudie Haigneré. Et elles se sont livrées toutes les deux à une petite tradition qui dure depuis une quinzaine d'années. Se photographier ensembles.
Après cette journée chargée, il était temps de rentrer. En a peine une heure, cette fois, navette comprise.

A demain, pour le jour 2.

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             Maddy Sebile

1 commentaire:

  1. Ton sourire et celui de Maddy sont les meilleurs commentaires du plaisir que vous y prenez ...

    RépondreSupprimer

Jour 7 du Salon du Bourget - dimanche 25 juin

  (en cours de publication)                     7ème jour / Salon du Bourget 2023                                       Clôture Le rendez-vo...