vendredi 16 juin 2023

J-3 / Salon du Bourget 2023 - vendredi 16 juin


J-3 / Salon du Bourget 2023

Le rendez-vous sur Terre des professionnels du Ciel

Nous y voilà, l'ouverture approche...

En ce 16 juin 2023, nous célébrons les 60 ans du 1er vol d'une femme dans l'espace : c'était Valentina Terechkova avec Vostok 6 du 16 au 19 juin 1963.
Un article spéciale sur ces 60 ans :

Depuis que je ''couvre'' le Salon (depuis 2007), c'est la première fois où je n'assiste pas au montage et aux entrainements en vol - habitant maintenant dans le Jura, il est difficile de faire quotidiennement les plus de 600 km (aller-retour) pour aller au Bourget. Mais je serai tout de même présents en chair et en os de lundi à vendredi ! 😉

Vu que pour cette édition, mon petit blog a ouvert seulement à une semaine de l'ouverture, je ne m'attarderais pas sur le programme et les rencontres des journées pros (de toutes façons, je vous les raconterai chaque soir après chaque journée de Salon).
Je vais donc tout au long de ce week-end faire ''les annonces'' d'événements, de conférences, de rencontres pour le grand public (comme j'ai commencé à le faire hier avec le Pavillon Américain).

Je confirmerai les horaires si jamais cela change, pour l'instant je vous donne les quelques rencontres qui sont déjà planifiées pour le grand public. Je commencerais par les rencontres avec les astronautes français :

Le CNES et l'ESA font un pavillon commun : Le Pavillon de l'Espace - vous ne pourrez pas le manquer, il est à proximité des deux fusées Ariane sur le tarmac.
Mon conseil est de visiter bien sûr ce pavillon qui promet d'être super, et très didactique. Les différentes conférences qui y auront lieu devraient être affichées.
De plus, il y aura toujours quelqu'un pour vous renseigner sur place (d'ailleurs, le CNES et l'ESA tiendront des ''permanences'' dans le Pavillon de l'Espace où des responsables scientifiques et des ressources humaines vous expliqueront tout, sur tous les métiers du spatial - ben, oui, il n'y a pas qu'astronaute dans la vie 😁

N'hésitez pas à ''flâner'' autour, vous pourriez y rencontrer du beau monde (en plus de moi 😁😁😁).

Pour l'ESA et le CNES, vous trouverez le programme complet des conférences au Pavillon de l'Espace ici :
et  ici

Malheureusement, du moins pour le moment et officiellement, les astronautes actifs actuels de l'ESA (promo 2009/2017/2022) ne sont pas annoncés aux journées grand public (même si certains seront présents pendant les journées pros).

Mais ne boudons pas notre plaisir, il y a de supers rencontres à faire - donc, parmi les astronautes français annoncés lors de ces trois journées grand public, il y aura :

Vendredi 23 juin
11h30 : Pavillon de l'Espace - conférences sur l'ISS et les sciences à bord avec (parmi tous les invités) Claudie Haigneré (première française dans l'espace) et Arnaud Prost (astronaute de réserve de l'ESA sélectionné en 2022)

Samedi 24 et dimanche 25 juin (à voir pour les heures)
Les astronautes Michel Tognini (1 vol en Soyouz et un vol en navette) ainsi que Jean-François Clervoy (trois vols en navette) seront présents les deux jours pour donner des conférences sur leurs expériences de vol.

J'ai déjà hier signalé (voir le J-4) la présence de Jean-Loup Chrétien au pavillon américain les samedi et dimanche avec Charlie Duke (10ème homme à marcher sur la Lune) et l'astronaute Mike Bloomfield (horaires à préciser)

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Remerciements : SIAE / GIFAS / CNES / ESA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jour 7 du Salon du Bourget - dimanche 25 juin

  (en cours de publication)                     7ème jour / Salon du Bourget 2023                                       Clôture Le rendez-vo...